dimanche 4 août 2013

Pourquoi Mamacocha?

 

Pourquoi avoir appelé ce blog Mamacocha&Co et non pas Patates Sautés&Rissolées ou Le Club des Tortues Ninja de Paris?

 

C'est le nom d'un ourse à lunette que je parraine. (et là vous vous demandez où vous avez mis les pieds.)

 

Mamacocha est donc une ourse.


Et je ne l'ai pas choisie par hasard. Je l'ai choisi pour son nom. Je ne sais pas comment l'expliquer, il a fait résonner quelque chose en moi, il m'a plu tout simplement.


Elle est dans parc zoologique que j'affectionne particulièrement, et dans lequel je suis sure que les animaux sont bien traités. L'ours à lunette fait partie des espèces en danger à cause de la réduction de son habitat naturel en Amérique du Sud. Le zoo fait partie d'un programme de protection et de reproduction.


Autour de moi, on m'a demandé de quelle origine pouvait bien être ce nom? Russe? Arabe? Que nenni.

Mamacocha est la déesse de l'eau, de la pluie et du vent, épouse de Viracocha, le dieu suprême des Incas. C'est donc un nom quechua : Mamacocha, Mère des Eaux, qui était aussi "la divinité de ce qui est féminin, contribuant ainsi à l’équilibre du monde vivant, la légende veut qu'elle soit la fille du Soleil et de la Lune". (merci Wik)

 

Quelle jolie légende!


En la parrainant pour un an, je contribue aux recherches menées par le parc aux quatre coins du monde.

J'ai craqué pour un nom, que j'ai ainsi donné à mon blog.

 

Ours à lunettes/Solène Ledantec

Bien à vous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire