dimanche 11 août 2013

La Bretagne - Malestroit, La Perle de l'Oust #1



Pour ceux qui suivent mes aventures au couvent (au passage, comme dirait ma sœur de 16 ans, "cœur sur vous"), je suis recluse dans la Bretagne intérieure. Pour beaucoup, la Bretagne, ça rime avec mer, pluie, crêpes, cidre et mouettes. Je n'ai pas vu la mer, ni de mouette, ni bu une goute de cidre ou mangé de crêpes bretonnes. Bon, je ne vais pas vous cacher que j'ai eu quelques gouttes de pluie... Mais rien de dramatique, comme disent les bretons : "En Bretagne, il y a trois saisons en une journée!". Et c'est vraiment ça.

Je suis à Malestroit (prononcé Mal-étroit, le "s" est zappé à l'oral). Entre Vannes et Rennes, pas loin de la foret légendaire de Brocéliande, de ses fées et de ses enchanteurs.




Malestroit,  aussi appelée la Perle de l'Oust (l'Oust, c'est la rivière sur laquelle la ville est posée), est une ville (plutôt un village en fait) très belle. Elle a fêté ses mille ans d'existence l'année de ma naissance. Et c'est un plaisir de "musarder dans cette cité organisée autour d'un dédale de rues étroites, échappant furtivement de l'étreinte pour se mirer dans les eaux amples et majestueuses de son canal"*. En se promenant, on vogue du Moyen-Age, à la Révolution jusqu'au début du XXe siècle, des maisons à colombages aux hôtels particuliers Renaissance. La ville semble s’être figée dans un temps lointain, et nous livre la beauté des siècles passés, tout en étant vivante ; ce n'est pas un simple décor de théâtre. 

Elle est pleine de charme, alors que depuis mille ans c'est une place guerrière : point stratégique lors de la Guerre de Cent ans, pendant la Révolution et même pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle semble virevolter avec légéreté sur les eaux de l'Oust et pourtant, elle a été témoin des heures sombres de l'histoire de France.


C'est une ville qui nous apprend à regarder, à voir les détails. En soi, elle n'est pas bien grande, mais il y a tant à voir, que je suis sure que si j'y retourne, je découvrirais de nouvelles choses.

 


 

 

 -La place du village-

C'est le cœur du village, là où les gens de passage s'attablent un instant en terrasse, profitant du décor de maisons à colombages et de l’église Saint-Gilles.






-La maison de la truie qui file-

Maison à colombages de la place principale qui a conservée ses sculptures en bois du Moyen-Age (dont une truie qui file) (mais que je n'ai pas prise en photo).



 -Un âne jouant du cor-

(en fait, il y a une controverse, pour certains, ce serait un lièvre pour d'autres un âne, moi, personnellement je me rallie à la dernière possibilité, j'y vois un "âne corne-musant".)











-La maison au pélican-




-La rue aux anglais-





-L'église Saint-Gilles (et le beau ciel bleu de Bretagne)-

  L’église se trouve sur la place principale, reconstruite plusieurs fois à travers les ages, elle est très jolie et présente des sculptures médiévales très belles (et très impressionnantes).








 


-Les détails de Malestroit-

Il faut lever les yeux pour voir les lucarnes et les corbelets, se perdre dans les toutes petites ruelles pour voir des décorations murales et des grimançants qui ont traversés les siècles pour notre plus grand bonheur.

 


 

-La fontaine celte- 

Au temps des celtes, Malestroit était déjà occupée, et témoin de cette époque : cette fontaine. Il y avait aussi des mégalithes qui ont été dispersés dans la campagne environnante.


 

-Les grimaçants-

 

 

J'ai pris un peu 1000 photos de cet endroit donc je reviens vite pour vous montrer d'autres endroits super chouettes de Malestroit.

 

Bon dim'.

* "Malestroit, La perle de l'Oust", Jean-Paul Bourban, Liv'Editions, 2007






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire