mercredi 2 octobre 2013

"Désirs et Volupté à l'époque victorienne" - Exposition au musée Jacquemart-André

Source : C. Recoura

Lundi, j'ai été voir l’exposition "Désirs et Volupté à l'époque victorienne" qui est présentée au musée Jacquemart-André. Malheureusement, je n'avais pas mon appareil-photo, j'ai donc fait ce que j'ai pu avec mon portable (j'ai jeté mon Blackberry-tout-pourri et j'ai investi dans un téléphone absolument formidable, mais les photos sont bof-bof) (ce qui est dommage, car c'était magnifique).


Je n'avais jamais mis les pieds au musée Jacquemart-André, alors quand j'ai su que les grands noms de la peinture préraphaélite allaient être exposés, je me suis dit que c'était le moment ou jamais.


Le musée est un ancien hôtel particulier, situé boulevard Haussmann, construit par Édouard André, héritier d'une grande fortune du Second Empire. Il épouse Nélie Jacquemart, une artiste peintre. Tous deux vont tout au long de leur vie rassembler des objets d'arts et aménager leur demeure pour accueillir au mieux cette immense collection. L’hôtel est légué à l'Institut de France, afin qu'il soit transformé en musée et ouvert au public. La bâtisse est somptueuse, le salon de musique avec sa mezzanine laisse songeur, je me suis imaginée un instant dans le fumoir, assise dans cette pièce. L’hôtel est un bijou, bref, nous n'avions pas commencé l'exposition que déjà nous étions conquises.


Et l'apothéose de la visite : l'exposition "Désirs et Volupté" tant attendue. Elle commence par un petit film qui présente le contexte victorien : la puissance industrielle de l'Angleterre, la place de la femme, la perception du corps féminin, les différents courants artistiques... Et les peintures se succèdent et vous happent (les voir en vrai, c'est autre chose, les couleurs sont flamboyantes comme si elles avaient était peintes hier). Les peintres préraphaélites étaient quasiment tous représentés : Millais, Rosseti, Burne-Jones, Alma-Tadema, Leighton... Je n'ai pas pris de photos de l'exposition, mais je vous ai sélectionné certaines des œuvres qui m'ont le plus transportées. Mais je ne peux que conseiller d'aller la voir!


-Les roses d'Héliogabale d'Alma-Tadema-

Source : Exposition "Désirs et Volupté" au musée Jacquemart-André

-La mer enchantée de Payne-

Source : Exposition "Désirs et Volupté" au musée Jacquemart-André

-La couronne de l'amour de Millais-

Source : Exposition "Désirs et Volupté" au musée Jacquemart-André

-La joueuse de Saz de Wontner-


Source : Le Journal des peintres

-Le sentier de l'amour n'a jamais été facile de Hugues-



Source : Le chemin de briques roses

Quelques photos de l’hôtel.

- Le grand salon-



 -L'escalier de marbre-


-Le jardin d'hiver-




-Le fumoir-







-Les appartements privés-







4 commentaires:

  1. Merci pour ces photos, l'expo à l'air superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette expo est un vrai régal (même si l'entrée est un peu chère, je n'aurai de cesse de la recommander!)

      Supprimer
  2. Une expo remarquable!
    Bon weekend
    Elisa, en Argentina

    RépondreSupprimer