lundi 30 septembre 2013

Je suis très occupée, je dois apprendre à chevaucher mon tigre.

Mon gâteau d'anniversaire

Pour celles et ceux qui suivent ma vie, vendredi, c'était mon anniversaire. Et j'ai eu des livres, en veux-tu en voilà. Et donc, je vais vous les présenter. Car je pense qu'ils me correspondent bien, qu'ils représentent ce que j'aime. Je tiens à préciser que ma famille a quelque peu triché, je leur avais donné ma Wish List d'Amazon dans laquelle ils ont pioché, alors que mes amis se sont débrouillés seuls et qu'ils me connaissent sacrément bien quand même!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier de cette longue liste, au titre poétique : 

 

 

Les hémorroïdes de Napoléon ... et toutes ces petites histoires qui ont fait la grande 

 

de Phil Mason. "Ce livre raconte des événements minuscules qui ont eu des conséquences énormes. Certains ont changé le monde, d'autres ont changé des vies...". Quelle promesse de découvrir l'Histoire par de petites anecdotes croustillantes!

 









Chevaucher son tigre ou comment résoudre des problèmes compliqués avec des solutions simples 

 

de Giorgio Nardone. J'adore les titres des différentes parties : "Sillonner la mer à l'insu du ciel", "Partir plus tard pour arriver plus tôt", "Éteindre le feu en ajoutant du bois". Ils doivent être tirés de citations chinoises. Je vous tiendrai bien évidemment au courant de l'avancée de ma tentative d'apprivoisement de mon tigre.









Faites vous-même votre malheur 

 

de Paul Watzlawick. "Cette étude à l'humour railleur, sous forme de manuel parodique, s'appuie sur des exemples littéraires, philosophiques et historiques. Et révèle au lecteur qu'il tient le bonheur entre ses mains". 

 

(en dessous du titre, il y a indiqué "humour", petite indication bien utile à préciser, mais existe-t-il réellement des gens qui achèteraient ce livre si ce n'était pas de l'humour?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment je suis devenu stupide 

 

de Martin Page.  C'est l'histoire d'Antoine "diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, et qui n'est pas heureux. D'après lui, c'est son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. Aussi décide-t-il d’arrêter de penser. L'alcoolisme et le suicide échouent lamentablement. Devenir stupide le conduira-t-il à vivre enfin la vraie vie?". Je vous dirais ainsi si devenir stupide est la solution à tous nos maux! 

 

(ils précisent bien que c'est un "roman", sait-on jamais, peut-être que certains y ont vu une thèse sociologique?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l'art d’être bobo 

 

de Clara e& Florence Bamberger. Je dois me rendre à l'évidence, je me suis reconnue dans pas mal des faits énoncés...  Car le bobo fait l'aller-retour Paris-Londres dans la journée, ne va au cinéma que lorsque Télérama et France Inter ont fait une bonne critique du film... Mais, il me manque le plus important pour compléter ma panoplie de la parfaite bobo : le duplex à Saint-Germain des Près.

 














Dictionnaire amoureux de la Bretagne 

 

de Yann Queffelec. Et oui, deux semaines dans un couvent breton, ça laisse des séquelles. Je me sens bien en Bretagne, que je trouve belle et accueillante. Ce livre vient entériner ce nouvel amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Espaces Sauvages 

 

de Jim Fergus. C'est l'histoire de Jim Fergus (auteur de 1000 femmes blanches notamment) qui part avec son chien suivre la piste des gibiers tel que le faisaient traditionnellement les indiens d'Amérique. C'est un peu Into the Wild, mais la version où tout le monde est vivant à la fin. Enfin j'espère.












L'art Nouveau 

 

de Gabriele Fahr-Becker. Parce que l'art nouveau est mon courant esthétique et artistique préféré. Je pourrais l'expliquer, le justifier, mais c'est comme les gouts et les couleurs, c'est subjectif, chaque courant, chaque artiste peut faire résonner en nous quelque chose de fort. Bref, j'ai hâte de m'y plonger, pour rêver à la maison art nouveau que je n'aurai jamais.










50 animaux qui ont changé le cours de l'histoire

 

d'Eric Chaline. C'est un "beau livre", et je me languis de savoir en quoi le hareng de l'Atlantique ou le dindon on changé le cours de l'histoire!!! Et le dernier des animaux présenté n'est autre que l'homme.













Atlas des vignobles de France 

 

de Patrick Mérienne. Comme je compte prendre des cours d’œnologie, voici le livre idéal pour potasser. Et pour briller en société, tout ça tout ça (surtout pour me jeter avec classe sur le vin, en disant "oh un Sancerre 2002!!! Formidable!" alors que j'ai juste très soif).







Voilà je crois que je n'ai rien oublié.


A bientot!

 


 

 






2 commentaires: