vendredi 26 juillet 2013

Francfort l'été

J'ai passé un week end à Francfort. 

Au premier abord, je vous l'accorde, cela ne semble pas über glamour. Cependant, j'ai passé un excellent week-end! C'est une ville  très agréable à vivre, je dirai même qu'elle a un coté bucolique, reposant, enivrant. Oui, oui, je vous l'assure!! Et c'est une ville dont on connait peu de choses (pour les plus européens d'entre nous, qui savent qu'elle abrite le siège de la Banque centrale européenne) alors qu'elle vu naître de grands banquiers (c'est la ville d'origine des Rotschild), de grands industriels (c'est la ville d'origine de Nestlé) et de grands écrivains (Goethe et Anne Frank). De plus, elle est un peu le Reims allemand, puisque c'est dans cette ville que les rois et empereurs se faisaient couronnés.

C'est aussi la ville des canards, des lapins et des oies. Mais ça c'est une autre histoire.

J'ai attrapé un train et hop, j'ai été rejoindre Super Copine qui y passe ses deux mois d'été.

Le beau temps était de la partie. Du soleil le matin, du soleil l'après-midi et du soleil le soir. Et comme Super Copine avait une Super Terrasse, ce fut un peu le bonheur intergalactique de pouvoir profiter du Super Soleil.

Mon week-end a débuté par une virée sur le marché des produits frais par une dégustation de vin local (à 10h, normal quoi), ce qui est sympa pour s’imprégner de l'ambiance d'une ville.

Nous avons tout fait à pied (sauf le premier jour où j'ai pris le métro-tramay, que j'ai trouvé absolument extra-ordinairrrrrrrre, et devant lequel je me suis extasiée tout le week-end.

 

-Le musée de la ville de Francfort-

 

Il a été refait à neuf après la Seconde guerre mondiale (quasiment toute la ville a été détruite par les bombardements Alliés en 1945), mais cet emplacement a été occupé très tôt par les hommes. Il y a d'abord eu des termes romains et ensuite un château franc. D'ailleurs, ils sont en train de faire de grandes fouilles archéologiques. Les restes de la riche histoire francfortoise, à défaut de se trouver dans les bâtiments, se trouvent enfouis à quelques mètres sous terre. Ils ont excavé des puits et des égouts de la ville médiévale qui sont accessibles par le musée, et l'on peut apercevoir certains bijoux de la couronne. Le musée en lui même n'est pas fou-fou, c'est un vrai labyrinthe, j'ai l'impression de ne pas avoir tout fait...Il me laisse quelque peu sur ma faim...

imgp0103.JPG

Voici un aperçu de Francfort : on aperçoit parfaitement les anciennes fortifications, qui sont aujourd'hui une sorte de coulée verte, et le fleuve qui traverse la ville.

imgp0078-1.JPG

Nous avons fait nos touristes en nous offrants une croisière d'une heure sur le Main. On a longé les berges et on a été jusqu'au port industriel de Francfort, que la ville tente de réaménager, tout d'abord par le transfert de la BCE (un nouveau bâtiment est en construction). Cette petite balade permet d'un coup d’œil de saisir ce mélange entre nature, industrie, et finance de la ville.

imgp0062.JPG


imgp0090.JPG

imgp0099.JPG

 

-Mainhattan-

Petit jeu de mot entre le Main et Manhattan, en effet, il y a un vaste centre d'affaires avec des immeubles qui viennent chatouiller le ciel.

imgp0098.JPG

La ballade s'est continuée à pied, sur les berges du fleuve, à l'ouest il y a une enfilade de musée (au moins 5).

imgp0114-1.JPG

imgp0119-1.JPG

Cette ville appartient aux animaux : il y a des lapins partout, des cygnes, des oies, des canards et des hérons (d'où le coté bucolique!).

imgp0116-2.JPG

imgp0111-1.JPG


-L'Opéra-


imgp0105-1.JPG

 

-Le Römer (l’hôtel de ville) sur le Römerberg-

Le Römer est l'ancien hôtel de ville, les façades sont d'origine. Elles ont été épargnées par les bombardements, ce qui n'est pas le cas des autres bâtiments de la place (Römerberg), et les édifices à colombages ont été reconstruits à l’identique avec des techniques et des matériaux d'époque. (moi, ça m'a fait un peu penser à la Grand Place à Bruxelles.)

imgp0076.JPG

imgp0077.JPG


-La BCE-


imgp0085-1.JPG

 

 

-L’église Saint-Paul-

Elle est un symbole de l'unité et de la démocratie, car pendant la Révolution de 1848, elle a accueilli les délégués d'Europe centrale réunis pour créer une Allemagne unie et démocratique, elle a été entièrement reconstruite pour fêter le centenaire de l’événement.

imgp0086.JPG

 

 

-Un centre commercial "design" sur le Zeil-

Le Ziel, c'est la grande artère piétonnière et commerçante de la ville, où se trouve tous les magasins (les mêmes que partout en Europe, ce n'est pas là que réside son l’originalité) et les centres commerciaux les plus design les uns que les autres se succèdent.

imgp0023-1.JPG

imgp0028-1.JPG

 

 

-La maison de Goethe-

Goethe est originaire de Francfort, et c'est sa maison familiale qui est proposée à la visite (il y est né en 1749). Sa famille était une riche et puissante famille de la ville. La maison a complétement été détruite en 1945, et reconstruite par la suite. Toutefois, les meubles avaient été mis à l’abri, ainsi, ils sont tous d'origine, ce qui donne beaucoup de saveur et de substance à cette visite. Il y a un petit musée à coté présentant des œuvres d'art d'artistes contemporains de Goethe, ce petit musée est charmant!

imgp0034-1.JPG

imgp0036-1.JPG

 

-Une maison de marionnettes-

imgp0075-1.JPG

 

-Les fameuses silhouettes-

imgp0077-1.JPG

 

 

-Jardin chinois-

Il y des parcs partout. Et notamment ce petit jardin chinois absolument parfait!

imgp0022.JPG

imgp0029.JPG

imgp0034.JPG

imgp0043.JPG

imgp0052.JPG

 

 

-Palmem Garten-

Littéralement, le "Jardin des Palmiers", sorte de parc floral immense et somptueux, dans lequel c'est un vrai régal de se perde. Je pense que pour le faire entièrement il faut une journée entière tellement il est grand. Il y en a pour tous les gouts, les passionnés, les néophytes, les feignants, les soiffards, les touristes, les habitants... et le tout pour une somme modique.

imgp0024-2.JPG

imgp0005-2.JPG

imgp0012-2.JPG

imgp0027-2.JPG

imgp0029-2.JPG

imgp0039-2.JPG

Mon endroit préféré : les steppes en fleurs. Toutes les régions du mondes sont ici présentées sous leur aspect floral, et mais ce sont les steppes qui m'ont le plus subjuguées, la photo ne rend pas hommage à la beauté de l'endroit, au coté sauvage qui en émane.

imgp0051-2.JPG

imgp0072-2.JPG

imgp0129.JPG

imgp0163.JPG

imgp0113-3.JPG

imgp0108-2.JPG

imgp0178.JPG

imgp0194.JPG

imgp0126-2.JPG

Voilà, mon week end francfortois fut une vraie bulle d'oxygène au coeur de mon mois de juillet studieux!!!

Super Copine a été une Super Hôte et une Super compagne de visite!!!

Francfort est à 4h de train de Paris, la vie n'est pas chère, et on se sent vite chez soi. Il y a beaucoup de choses à voir et à visiter.

Les informations présentées ont été récoltées sur place ou dans mon guide de voyage National Geographic sur l'Allemagne.

Bien à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire