vendredi 26 juillet 2013

Carnivores domestiques

Pour éviter des achats compulsifs de livres, j'ai décidé de choisir des thèmes, et de n'acheter que des ouvrages y correspondant. Car, malheureusement, ma bibliothèque est pleine depuis longtemps, les livres s'accumulent un peu partout et pour être honnête, je n'ai même pas le temps de tous les lire. Il me faudrait un an de vacances pour rattraper mon retard...

 

 

Donc, j'ai du imaginer des stratégies, et j'ai trouvé l'idée des sujets thématiques intéressante.

(Mais ceux que j'ai choisis sont beaucoup trop vastes, donc l'objectif premier n'est pas forcément rempli... M'enfin...

 

 

Le thème du moment, c'est : (suspense) (...) Les Animaux.

Rhinocéros - Batiste Perron


Oui. Les animaux. Vous avez bien lu.

Non. Je n'ai pas investi dans l'intégrale de Petit-Ours Brun.

J'ai commencé l'aventure dans le monde animal avec :

 

  • Des hommes et des Chiens 

    de Susan McHugh, éd. Delachaux et Niestlé, 2005. Dans cet ouvrage, l'auteur nous raconte l'histoire du chien et de son rapport à l'homme. De sa domestication, à sa place dans la mythologie, jusqu'à la création, plus récente, des races. Vous allez plonger dans le plus profond de la spéciation, rencontrer des mots comme "psychopompe", "trope" ou "féral" (et pouvoir vous la péter lors de votre prochaine partie de scrabble ou de trivial pursuit), comprendre l'ambivalence du comportement humain vis-à-vis de l'animal le plus proche de lui. Voilà un ouvrage ultra intéressant, toutefois un peu difficile à saisir à la première lecture, au regard de la richesse de l'écriture et des informations qui y fourmillent.

     

  • Carnivores domestiques 

    d'Erwann Créac'h, éd. Edite, 2011. L'auteur est un ancien vétérinaire urgentiste, et il conte, dans ledit ouvrage, 18 rencontres imaginaires, laissant d'abord la parole à l'animal puis aux hommes. Ces histoires se dévorent, et on se laisse entrainer dans Paris la nuit, au coté de ce véto attachant et bizarre. Plaisant. Très plaisant.

     

  • Dictionnaire des chiens illustres, À l'usage des maîtres cultivés

    Tome 1, Chiens réels, éd. Honoré Champion, 2011. Ce dictionnaire nous permet d'aller à la rencontre de Patte-Blanche, chienne d'un sous lieutenant au temps de l'armée napoléonienne, qui a suivi son maître en Espagne, puis lors de sa captivité en Angleterre, qui a fini par s’échapper avec lui pour ensuite partager sa retraite misérable ; ou bien d'Agatha, chienne de l'antidrogue en Colombie, condamnée à mort par les narcotrafiquants et protégée par des gardes du corps (à quand un film hollywoodien pour raconter son histoire ?). Bref, des chiens qui ont accompagnés les grandes découvertes, qui ont été sur tous les fronts des guerres du XIXe et XXe siècles, ceux qui ont inspirés les vers les plus fous à des auteurs célèbres... On y pioche plein d’anecdotes, et on se prend au jeu!


Livres Animaux 1


  • Le silence des bêtes, La philosophie à l'épreuve des bêtes

    d'Élisabeth de Fontenay, éd. Librairie Arthème Fayard, 1998. Cet ouvrage est juste énorme (1045 pages, je crois...). A fait pâlir le Code civil et le GAJA. Le lecteur est invité à un voyage dans l'histoire de la philosophie afin de comprendre la place que l'homme, au gré des époques et des mouvement religieux et culturels, a donné aux animaux. Je n'y ai pas encore touché. Je le garde pour les vacances de cet été. Mais j'y hâte de m'y plonger!

     

  • Dans la peau d'un chien

    d'Alexandra Horowitz,éd. Flammarion, 2011. L'auteur tente de décrire les faits et gestes des chiens, en tentant de ne pas se placer du point de vue humain mais canin. Je ne l'ai pas encore fini, donc je n'ai pas encore un avis figé sur l'ouvrage... Cependant, pour le moment j'accroche bien.

     

  •  J'allais oublié : Le lion, Joseph Kessel, éd. Gallimard, pourtant le premier acheté sur le thème des animaux. Il faut dire que j'ai arrêté au bout de 30 pages, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, autant tous les autres livres présentés au dessus, ont chacun à leur façon suscité mon attention et mon intérêt, autant celui-ci me laisse totalement de marbre. Je trouve l'écriture trop pédante et pompeuse, ce qui met une distance entre le lecteur et l'histoire. Je sais, je blasphème, car ce livre est un sacré best seller, et son auteur n'est rien de moins qu'académicien, et c'était certainement un type formidable, mais je n'accroche pas du tout avec ce livre... (mais peut être une fois ces 30 premières pages passée, je serai peut-être happée par l'ouvrage!). 

     

Livres Animaux 2

 

Sinon,  j'ai découvert Veto Junior sur France 4, non ce n'est pas un livre, mais j'en suis devenue accro (chacun ses lubies, hein). C'est mon moment décompression en dehors de la thèse.

J'ai, depuis, choisi d'autres thèmes comme l'aéropostale (avec Saint Exupéry et Mermoz), Napoléon et Stephan Zweig... Si je trouve d'ici là le temps et le courage de m'y atteler je vous raconte ça très vite!

 

Bien à vous.

 

Livres Animaux 3

4 commentaires:

  1. les livres !! une passion dévorante :) j'aime beaucoup tes choix

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!!! Bon maintenant, je traverse une période Stephan Zweig...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette sélection, l'angle est original. ça me fait penser à un roman que j'ai beaucoup aimé et qui pourrait rentrer dans cette liste, bien qu'étant plus félin. Il s'agit de "Gouttière" de Remo Forlani.

    RépondreSupprimer
  4. en effet, je viens de lire la 4e de couverture, et ça a l'air beau!!! (je l'ai même mis dans ma liste d'envie amazon)

    RépondreSupprimer