vendredi 26 juillet 2013

Dans le train pour Francfort

Francfort est à 5h de train de Paris.

9782266233552.JPG

J'avais donc prévu un bouquin. Un seul, j'avais une valise et un sac à main qui était absolument rempli de partout. Donc, j’avais l'unique et le seul bouquin qu'il fallait que je savoure, car cela me semblait un peu juste (heureusement, ils ont distribué Le Monde, et je me suis achetée Géo).

Et ce livre, c'était Le mystère Sherlock de J-M Erre.

C'est un petit livre, parfait pour le train.

Dans un hôtel en Suisse, l’hôtel Baker Street, se retrouvent des universitaires fous de Sherlock Holmes pour désigner celui qui obtiendra la prestigieuse chaire holmésienne de la non moins prestigieuse Université de la Sorbonne. Des personnages plus loufoques les uns que les autres vont se succéder, et c'est un vrai régal, pour nous lecteur. Ils vont tous être tuer. On le sait dès le départ. On suit les secours qui découvrent les cadavres, et qui vont tenter de découvrir au travers les journaux et autres écrits quotidiens laissés par les protagonistes ce qu'il s'est passé. Et alors on va revivre le week end tragique mais hilarant.

En effet, c'est un bijou d'humour noir (comme dit la critique du Figaro), c'est un condensé d'insensé et d’improbable, de situations des plus excentriques, on a envie de rire, et là où l''auteur est bon, c'est qu'il arrive aussi à nous foutre la frousse : on rit, et on a peur...

La langue française est en quelque sorte revisitée pour coller au style et c'est un vrai bonheur.

J'ai trouvé le livre trop court, et je serai bien repartie un week end dans la froide Suisse suivre les péripéties de ces personnages sortis tout droit de l'imagination débridée de cet auteur!

Et au passage, il égratigne gentiment et drôlement les universitaires... Comme je vous le disais, plaisant!

Dans un tout autre style, j'ai commencé La pianiste de Jelinek. Pour le moment, j'adhère.

Bien à vous.


la-pianiste_couv.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire