samedi 21 septembre 2013

Les musées de Bruxelles


Voici le premier article sur Bruxelles. Je suis revenue hier soir (depuis que j'ai découvert que c'était à 1 heure 20 de train, j'ai l'impression que ma perception de la vie a complétement changé, j'ai envie de construire une statue en l'honneur de l'inventeur du train qui a mis Londres et Bruxelles si proche de moi!!! mais je ne sais pas faire les statues...).

J'y suis allée dans un carde "professionnel", ce fut un peu un calvaire, j'étais totalement pétrifiée et mal à l'aise. C'était ma première fois aussi. Bref. Pour oublier ce moment étrange de mon existence, rien de mieux que les musées. Non, je ne les ai pas tous fait, y en a une centaine y parait. Voici ceux qui ont retenus mon attention :


  • Le musée des instruments de musique,

  • Le musée royal des Beaux-Arts,

  • et le musée du chocolat et du cacao.

 

 

Je vais aussi revenir sur ceux que j'avais fait il y a quelque mois lors de ma première visite de la capitale belge :


  • Le centre national de la BD,

  • Le musée de la ville,

  • et l'exposition temporaire Terra Cota à la Bourse.





-Le musée des instruments de musique-

Je voulais surtout le faire pour l'immeuble magnifique Art nouveau, qui est ma période architecturale préférée, et puis, les instruments de musique c'est beau, donc je me disais que cette visite ne pouvait être que fortement sympathique. L'immeuble a été construit à l'origine pour l'enseigne Old England, qui est un équivalent du Bon Marché, ou des galeries Lafayette ou du Printemps, les premiers centre commerciaux du siècle dernier. Il a été totalement abandonné avant d’être restauré pour accueillir le musée. Ce dernier présente de très beaux instruments (je n'y connais pas grand chose, mais c'est toujours plaisant de voir de beaux objets) c'est calme et reposant. Il y a une très belle vue sur la ville. Au dernier étage, il y a un restaurant-brasserie, qui contraste fortement avec le reste du musée, car il est bien trop bruyant...

















-Le musée royal des Beaux-Arts-

Ce musée est très sympa, il est proposé en combiné avec le musée Magritte, mais il y avait une histoire d'horaires à choisir, et je n'avais plus le temps... (et je ne suis pas forcément fan de Magritte...) A noter que dans ce musée, il y a quelques œuvres de David dont sa dernière peinture et surtout celle représentant Marat assassiné par Charlotte Corday, qui est ultra-célèbre puisque présente dans tous les livres d'histoire. J'ai été étonnée de la voir là!





-Le musée du cacao et du chocolat-


Il se trouve à 20m de la Grand Place, il est tout petit, mais j'ai appris des choses sur les chocolatiers belges, et le chocolat en général, sur l'histoire de Neuhaus et de son invention des Pralines et des ballotins par sa femme, de Léonidas et de son envie de proposer du chocolat à toute la population, et non pas seulement aux couches aisées. Il y a une dégustation d'un spéculos trempé dans du chocolat fondu (yummy) et une démonstration en cuisine intéressante. Je suis ressortie et je me suis dirigée ver un Neuhaus, celui de la galerie Saint-Hilaire qui est le magasin d'origine, quitte à faire ma touriste autant prendre une vraie marque ancienne!





-Centre national de la bande dessinée-

J'ai été bercée toute mon enfance par les aventures de Tintin, de Spirou, de Boule et Bill, de Gaston et de tous les autres. Ils m'ont fait rire, ils m'ont fait voyager et c'est toujours avec un plaisir immense que je me replonge dans leur univers. Le bâtiment où se trouve le centre est magnifique, indispensable lorsqu'on passe à Bruxelles de s'y arrêter!!!












-Musée de la ville de Bruxelles-

A chaque fois que je visite une ville, je me dirige vers son musée afin de m’imprégner de son histoire. Le musée de la ville de Bruxelles se trouve sur la Grand Place et doit apparaitre sur toutes les photos des touristes! C'est un très beau bâtiment. On apprend plein de choses, et que notamment la ville a été entièrement détruite par la puissance de feu de l'armée de Louis XIV au XVIIe siècle ; le Roi-Soleil voulait alors montrer sa force au reste de l'Europe. Il y a des maquettes qui montrent l'évolution de la ville. Et au dernier étage, c'est la garde-robe du Manneken Pis, tous ses costumes s'y trouvent, puisque la tradition veut que lorsqu'un représentant d'un État fait un déplacement officiel, il lui offre un costume (et tout le monde joue le jeu!). Actuellement, il a revêti le costume traditionnel du Kirghizstan (enfin, si j'en crois mes sources!).









-Exposition temporaire Terracotta-

La bourse de Bruxelles présentait une exposition temporaire "Terracotta" qui rassemblait les soldats de terre cuite du premier empereur de Chine (IIIe siècle avant J.C.), avec lesquels il s'est fait enterrer. Il y a près de 15 000 soldats dans la tombe, ainsi qu'une reconstitution du monde avec une voute céleste, des mers et des fleuves. C'est une des découvertes archéologiques les plus importantes de la seconde moitié du XXe siècle. Tout le site n'a pas encore été mis à jour, en effet, les autorités chinoises souhaitent attendre l'amélioration des techniques car une fois le soldat sorti, les peintures, au contact de l'air, disparaissent quasi-immédiatement. Chaque soldat représenté est unique. Les objets sont magnifiques. Les explications étaient très claires et très intéressantes.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire