mardi 3 septembre 2013

L'Aveyron - Decazeville et ses mines



L'Aveyron n'est pas une région très touristique. Elle fut pendant longtemps un bassin minier, et ça ne vend pas du rêve. Mais depuis quelques décennies, le patrimoine industriel est reconnu, protégé et mis en valeur. Enfin, on cesse de le cacher tel un passé honteux. Les mines, les mineurs ont fait les beaux jours de ce bassin, pourquoi les oublier?


Decazeville est une ville neuve, créée dans les années 1830 par le comte De Caze autour d'un filon de charbon. Jusqu'en 1962, il y avait des mines souterraines, et jusqu'en 2002 subsistait la mine à ciel ouvert, la plus grande de France.


Nous avons fait une visite guidée complète : le musée du patrimoine industriel et minier, le musée géologique et la mine à ciel découvert.

Au musée du patrimoine industriel et minier, géré par une association dynamique qui ne veut pas que le patrimoine industriel ne s'envole en fumée alors qu'il fait le caractère de la région, on trouve les pièces qui ont servi à l'extraction du minerai, ainsi que les artefacts produits à partir du minerai. Technique, mais grandiose visuellement parlant.

Ensuite, au musée de géologie, on a compris d'où vient le charbon. et à quoi ressemblait la région il y a 300 millions d'années, à l'époque du carbonifère. Très bonne vulgarisation.

Et ensuite, sur le site de La Découverte, où l'entreprise a du rendre le site à l'état "naturel" après avoir fermé (ce qui est impossible, mais ils ont quand même gommé pas mal de traces). Il y a des montagnes artificielles, recouvertes d'arbres e qui sont des terrils composé des "stériles", et un trou rempli d'eau qui fait 125 m de profondeur. On voit encore les traces dans le paysages.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire