mardi 25 février 2014

Un peu de Moyen-Age et de Finlande

Dimanche, par un soleil grandiose, j'ai été me promener dans un quartier que je connais par cœur : le quartier latin. J'ai été au musée national du Moyen-Age et à l'institut finlandais, juste en face, pour y boire un petit café. Je passe tous les jours devant l'institut et le musée pour aller à mon centre de recherche. Et je me suis toujours dit qu'il fallait que je retourne dans cette magnifique institution, et que je me laisse tenter par l'institut finlandais. Voilà chose faite.




Une visite au musée national du Moyen-Age


Le musée du Moyen-Age se trouve dans un hôtel du 15e siècle, l’hôtel de Cluny et dans les anciennes thermes de Lutèce, construites au 1er siècle après JC. Visuellement parlant, ce mélange d'art romain et de gothique flamboyant, vaut le détour. Et à l'intérieur, il y a la chapelle de l’hôtel, petit écrin de Moyen-Age, dans ce qu'il y a de plus beau... Et cela tranche avec l'immensité des salles des termes, frigidarium et autre caldarium...

Les collections présentent les objets d'art du Moyen-Age, période qui s’étend sur un millénaire, et qui ne fut pas si sombre que ça, bien au contraire! Cette période mal-aimée mérite un musée aussi beau que celui-ci.


Source
Source
Source




Un café à l'institut finlandais

 

J'ai trouvé super sympa de boire un café la-bas, même si en m'y installant, je me suis dit que c'était carrément un truc de bobo, et pourtant, j'ai un coté bobo. C'est dire. C'est très lumineux, il y a de grandes tables, où tout le monde est à coté de tout le monde. Les gens y viennent pour travailler (mais j'ai trouvé que ça faisait quand même beaucoup trop de bruit, je ne sais pas comment ils faisaient...) ou juste pour se poser et flâner autour d'un bon café.  

 

Source

Source

4 commentaires:

  1. Le moyen âge me tente beaucoup. Merci d'avoir fait remonter ce musée dans la liste de mes priorités lors d'un prochain passage :)

    RépondreSupprimer
  2. J´ai visité le musée Cluny lors des journées de patrimoine.
    C´est super!
    Pourtant, Finlande, elle reste toujours dans ma liste!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est toujours une super visite à faire et à refaire!!

      Supprimer