lundi 10 février 2014

Retour en enfance

Pour les 30 ans de Super Copine, nous lui avons contacté un week-end "Retour en enfance".


Le samedi matin, nous avons commencé par l'exposition Pixar au Musée des arts ludiques, puis nous avons continueé avec le film Le vent se lève de Miyazaki, ensuite, un restaurant avec des balançoires (mais on n'était même pas dessus!), et un bar avec des biberons (Le Zéro de Conduite). Et le dimanche, direction Disney!


Alors, tout a commencé au Musée des arts ludiques qui se trouve dans un grand bâtiment avec des sortes de tuyaux verts moches que l'on voit de loin. Comme tout bâtiment moche de l'extérieur, l'intérieur est ultra-design et super agréable (il y a même une terrasse en haut, en été, ça doit être très chouette).


Le Musée des arts ludiques est tout nouveau-tout beau, il a ouvert avec cette exposition "Pixar, 25 ans d'animation", exposition qui nous vient des États-Unis et qui fait le tour du monde depuis 2006.


C'était très chouette. C'est classé par films, donc s'il y en a qui nous parlent plus que d'autres, on peut choisir de s'y attarder ou pas. Moi j'aime beaucoup Toy Story, Là-Haut, Le Monde de Némo... Il y a des dessins, des calques, des storyboards, des figurines en résine, des essais... Je serai bien repartie avec un ou deux calques de Némo ou de Buzz sous le bras...


Il y a aussi de petits courts-métrages, notamment sur la lampe, emblème de Pixar, qui m'a touché. Et il y un zoetrope. Et ma sœur s'appelle Zoé. Mais bon, j'imagine qu'on s'en fou.


Les moins : 


Le prix et le monde, c'est 15 euros l'entrée, ce qui est plutôt cher même à Paris. Et il a fallu faire la queue devant chacune des pièces exposées... Et il y a beaucoup trop d'enfants (là, vous vous dites que je fais ma rabat-joie) mais l'exposition ne s'adresse pas à des enfants de 18 mois... C'est bien d'emmener son enfant voir des expos, mais il faut vérifier si cela correspond vraiment à son age... Car une expo sur des films pour enfants ne signifie pas forcément qu'elle s'adresse à eux...


Toutes les photos proviennent du site du musée (sauf les deux dernières) (ça se voit à la différence de qualité).










Sources

Ensuite, nous avons été voir Le vent se lève de Miyazaki, qui raconte la vie d'un ingénieur en aéronautique japonais. Celui qui a donné naissance aux avions de l'Armée japonaise pendant la Seconde guerre mondiale. C'est un film tout en douceur, très lent, poétique, avec de la très belle musique. Et surtout c'est un film anti-militariste. Je le conseille vivement. J'aime beaucoup Miyazaki, en tant qu'artiste et tant qu’homme. Pour moi, il représente ces "sages" à l’ancienne. Ses paroles sont posées, elle me touche, c'est un érudit. Le titre est tiré d'un poème de Paul Valéry, Le cimetière marin : Le vent se lève! ... Il faut tenter de vivre. C'est son dernier film. Il clôt sa magnifique carrière avec ce film qui lui tenait à cœur.



Le dimanche, c'était journée Disney, ou plutôt (jeu de mot), journée de la patience, du froid et de l'attente. Il a fait très beau, malgré des températures glaciales. Nous avons fait les attractions suivantes :

  • Buzz l’Éclair

  • Space Mountain

  • Pirates des Caraïbes

  • Le train de la Mine

  • Et Némo dans l'autre Parc



Je n'y retourne pas avant une dizaine d'année. Le temps d'oublier que c'est l'arnaque du siècle. Mouhahaha.

Je reviens rapidement avec un post sur les endroits où nous avons bu et mangé!


A bientot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire