dimanche 1 décembre 2013

Et voilà, c'est décembre qui arrive..

... sans prévenir, ou si peu.


Novembre est passé si vite, je me vois encore en Bretagne cet été, qu'ai-je fait tout ce temps?


Pas mal de choses hein, je n'ai pas attendu dans mon canapé que les jours défilent. Je me suis activée.


J'avais pas mal de rendez-vous très importants pour la thèse, entre les préparations, le stress, la mise à jour des lectures, les rencontres avec des pontes, j'ai du me remettre sérieusement au travail, moi qui avais délaissé quelques temps mon centre de recherche et les bibliothèques de droit parisienne...

Et tous mes week-end étaient consacrés aux copines. 

Il y a eu des prises de becs, de jolies rencontres, du stress, du travail, des soirées endiablées, des conversations sans queue ni tête, des chocolats chauds, des collants improbables, des émoticônes rigolotes, des parties de trivial poursuit, bref la vie dans toute sa splendeur.


J'ai aussi commencé les cadeaux de Noël, et comme je suis ultra-organisée, je les ai bientôt fini. Ouais ouais. Vous êtes tous carrément jaloux. Mais je déteste courir partout au dernier moment et me taper tous les gens (vision d'horreur).


Super Copine m'a offert "La box de Noël de Maman Ours". Elle sait que je raffole des box en tout genre et que je suis abonnée à My Little Box, et My Gambette Box, et que j'ai testé BirchBox et son ancêtre, la JolieBox, ainsi que la CosmoBox, et Envouthé, la Thébox...


C'est donc une box sur le thème de l'ours, car comme je vous l'expliquais ici, je marraine une ours, Mamacocha.


Voilà ce qu'il y avait dans la box :

  •  Plein de petits produits de beauté bio (j'aime beaucoup les crèmes qui ressemblent à des pommes'potes)

  •  Un petit ours en peluche, immédiatement baptisée Mamacocha et qui a été rejoindre les siens sur mon canapé (c'est à dire un autre ours, un léopard des neiges, un chien et un renne)

  •  Le calendrier de l'avent de maman ours 2013

  •  Le journal de l'ours

  •  Un livre : L'ours, Histoire d'un roi déchu de Michel Pastoureau

  •  Une paire de chaussettes avec un petit ours blanc qui accroche ses affaires à un petit porte manteau (qui me rappelle ceux de mon école maternelle) (oui, au siècle dernier)


     
  •  

     Bref, une gentille attention, à laquelle je ne m'attendais pas du tout!!! Alors merci Super Copine.

    J'ai fait ma première fondue savoyarde, la saison est ainsi officiellement lancée. 

    Voilà, ici se clôt mon propos, j'espère revenir rapidement, j'ai plein d'articles sous le coude!

    Bonne soirée et bon début de semaine.

    Pour les curieux, et les lecteurs avides de connaissances voici la présentation du livre L'ours sur Amazon

    "Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme. Les cultes dont il a fait l'objet plusieurs dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au cœur du Moyen Âge chrétien. De bonne heure l'Église chercha à les éradiquer. Prélats et théologiens étaient effrayés par la force brutale du fauve, par la fascination qu'il exerçait sur les rois et les chasseurs et surtout par une croyance, largement répandue, selon laquelle l'ours mâle était sexuellement attiré par les jeunes femmes. Il les enlevait et les violait. De ces unions naissaient des êtres mi-hommes mi-ours, tous guerriers invincibles, fondateurs de dynasties ou ancêtres totémiques. Michel Pastoureau retrace les différents aspects de cette lutte de l'Église contre l'ours pendant près d'un millénaire : massacres de grande ampleur, diabolisation systématique, transformation du fauve redoutable en une bête de cirque, promotion du lion sur le trône animal. Mais l'auteur ne s'arrête pas à la fin du Moyen Âge. Inscrivant l'histoire culturelle de l'ours dans la longue durée, il tente de cerner ce qui, jusqu'à nos jours, a survécu de son ancienne dignité royale. Le livre se termine ainsi par l'étonnante histoire de l'ours en peluche, dernier écho d'une relation passionnelle venue du fond des âges : de même que l'homme du Paléolithique partageait parfois ses peurs et ses cavernes avec l'ours, de même l'enfant du XXIe siècle partage encore ses frayeurs et son lit avec un ourson, son double, son ange gardien, peut-être son premier dieu."

1 commentaire:

  1. sympa super copine !
    moi aussi, je suis à jour dans mes cadeaux de noël ;)

    RépondreSupprimer