mardi 3 décembre 2013

Les archives nationales de Pierrefitte sur Seine

Les archives nationales ont déménagé depuis un an du centre de Paris vers la banlieue nord. En effet, elles ont quitté les magnifiques hôtels particuliers qu'elles occupaient dans le quartier du Marais (l’hôtel de Soubise notamment, et celui de Rohan) pour un bâtiment ultra moderne et ultra lumineux à Pierrefitte sur Seine.


Je n'ai jamais été dans les anciens locaux des archives nationales, où se trouvent encore les fonds médiévaux, mais pour m’être promenée plus d'une fois dans le Marais, les bâtiments sont absolument superbes. 


Alors, je ne pensais pas en allant à Pierrefiite revenir avec des étoiles dans les yeux. Et ba si. Le bâtiment est très chouette (assez simple finalement), très aérien mais surtout il dégage une sérénité, un calme certain, une atmosphère reposante. Et c'est le but recherché. Un lieu de recherche, mais loin de l'austérité qu'on associe inconsciemment aux archives.

 

Les hôtels particuliers du Marais dans lesquels se trouvaient la mémoire de la France étant devenus trop étroits et les conditions de conservation trop archaïques, les archivistes se sont battus pour obtenir la construction d'un bâtiment tout entier dédié aux archives.


Nous avons eu le droit à une visite guidée, le bâtiment est divisé en deux : d'un coté les services administratifs, et de l'autre, un rectangle sans lumière pour les fonds archivistiques.


On a suivi le parcours d'un document, de son arrivée en camion sous scellées à son rangement dans des cartons tout exprès conçus pour les archives.


La suite en photos!


-Le bâtiment vu d’extérieur-




-La maquette du bâtiment tel qu'il devait être à l'origine (dans le bâtiment des archives, les ouvertures ont été limitées), sur le devant, les services administratifs et derrière, le rectangle de 10 étages accueillant les fonds-



-La salle de consultation des inventaires-


-La transition entre le bâtiment des services administratifs avec celui des archives, et une œuvre d'art du 1% culture-




-Une salle de consultation, avec une vue imprenable, malheureusement avec le téléphone c'est bof bof, mais on voit le stade de France et le Sacré Coeur (et on les voit vachement bien en vrai...) (j'aurai du prendre mon appareil photo...)-




-L'acte qui abolit la gabelle, l’impôt sur le sel, signé de la main du roi Louis XVI, émoustillement intense-


-L'arrivée des camions venant des ministères-


-La zone de décontamination, les documents sont mis en quarantaine pour vérifier qu'ils ne sont pas porteurs de champignons ou de bactéries, ou d’agrafes rouillées qui pourraient en une journée détruire des fonds colossaux-


 -Les couloirs du rectangle des archives-


-Une salle de conservation-


 -Le hall d'accueil, selon l'endroit où on se place, le plafond apparait rouge ou gris-


Voilà, j'ai adoré cet après-midi à Pierrefitte!!!


Bon lundi.



3 commentaires:

  1. Tes photos me font beaucoup penser aux locaux de Normale Sup'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'admets que je ne visualise pas du tout à quoi ressemblent les locaux de normale sup'...

      Supprimer
  2. Une visite à faire!
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

    RépondreSupprimer