samedi 21 décembre 2013

Les livres de ma vie

Voici un tag qui me vient de chez Fedora : il faut que je liste les livres qui m'ont marqué d'une façon ou d'une autre. J'ai suivi son conseil de ne prendre que quelques minutes et de saisir tous les livres qui me venaient instantanément à l'esprit, il y en a beaucoup qui remontent à l'enfance et à l'adolescence, si les voyages forment la jeunesse, les livres aussi (mais vous me direz que le livre est une forme de voyage) (et je serai d'accord avec vous).


Alors alors voici ce top 8 tant attendu :





Sources

Croc-Blanc de Jack London



Quand j'ai lu le tag, c'est le premier livre qui m'est venu à l'esprit. Je l'avais eu pour mes 8 ans, dans une très belle collection, et je me souviens l'avoir lu les samedis et dimanches matins en attendant une heure décente pour aller réveiller mes parents. Et j'ai voyagé dans le grand nord à coté d'un loup. Et c'était formidable. J'ai encore les images et les sensations. 

 

Présentation en une phrase :  on suit les aventures de Croc Blanc, un chien loup dans le Canada à l'époque de la ruée vers l'or, et sa confrontation avec les hommes dans tout ce qu'elle peut avoir de plus belle et de plus terrible.







François le Bossu de la Comtesse de Ségur

 

J'ai lu quasiment tous les ouvrages de la Comtesse de Ségur dans mon enfance, et celui qui m'a alors le plus touché c'est celui-ci. De même que le précédent, j'avais une très belle collection, héritée de ma grand-mère, qui sentait le passé! Certes, les histoires de la Comtesse de Ségur, c'est plein de bons sentiments, mais parfois ça fait du bien.

 

Présentation en une phrase : un petit garçon infirme se lie d'amitié avec une petite fille, qui l'accepte comme il est, avant que cette amitié ne se transforme en amour. (j'en ai encore des frissons, comme quoi, je dois encore y croire, à l'amour tout ça!)





A l'ouest rien de nouveau d'Erich Mariah Remarque

Sources

 

Je vous ai déjà parlé de ce livre, je l'ai lu en 4e, et qui depuis, est devenu mon préféré, un des rares de que j'ai pu lire plusieurs fois. Certes le sujet n'est pas léger, mais il reste très facile à lire. C'est peut-être ça, sa grande force. Très belle dénonciation de la guerre.


Présentation en une phrase :  on suit Paul, jeune soldat allemand, dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.









La saga Bleu, Blanc, Rouge (Mariella, Mathilde, Sarah) de Max Gallo 

Sources

Le début de ma passion pour les romans historiques. Mariella, le premier tome, est le tout premier roman historique de "grands" que j'ai lu. Mon père me l'avait ramené des courses, je devais avoir 11-12 ans, et ce fut le début d'une passion dévorante. Pas forcément pour cet auteur (je n'ai pas réussi à me plonger dans sa saga sur Napoléon, ni sur celle sur les empereurs romains, alors que ces histoires de femmes sont formidables, dans mes souvenirs en tout cas!)

 

 

Présentation en une phrase : on suit la vie de femmes qui ont traversé les événements qui ont fait la France de la Révolution française à l'Occupation.






Sources











La saga des Catherine de Juliette Benzoni


Après avoir découvert les romans historiques sous la plume de Max Gallo, j'ai enchainé avec Juliette Benzoni, je dois en avoir 70. Ils ont bercé mon adolescence. Aujourd'hui, j'ai grandi, je suis beaucoup moins fan, mais ils ont une place particulière dans mon cœur, pour toutes les aventures, toutes les périodes de l'histoire que j'ai traversé grâce à eux, tous ces grands personnages historiques que j'ai eu l'impression de rencontrer... La saga des Catherine est ma première découverte de cette auteure, j'ai pleuré, j'ai frissonné, bref, j'ai aimé!


Présentation en une phrase : on suit les aventures de Catherine, dans les tourmentes de l'amour et de l'Histoire, la Bourgogne et la France se déchirent.




Sources

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

 

Je l'ai lu en colonie de vacances, en 2000, ce fameux mois de juillet, ou l'équipe de France de football devint championne d'Europe face à l'Italie. C'est pour ça que je m'en souviens hein. Et ce livre est court. Et ce livre est fou. Il devrait être obligatoire de le lire. Victor Hugo était tellement en avance sur son temps, ses idées, ses mots, ses combats, il est presque la perfection. Et cette diatribe contre la peine de mort est tout simplement efficace. A 2 euros, le librio, je devrais en acheter un stock et l'offrir à quiconque me dit "non mais pour tel type de crime, tu vois...", Euh non je ne vois pas.

 

Présentation en une phrase :  on suit les pensées d'un condamné à mort, on ne saura pas pour quel crime il a été jugé, il exprime ses émotions, sa vie d'avant, les gens qu'il aime...




Sources

Saga de Tonino Benacquista


Quelque chose de plus léger, de beaucoup plus léger, on entre dans un univers complétement loufoque, et c'est formidable. 

 

 

Présentation en une phrase : des scénaristes au chômage sont engagés pour écrire une sitcom qui passera au milieu de la nuit, et qui connaitra, au contraire des prévisions, un succès fou...







Sources

Grands Zhéros de l'histoire de France de Clémentine Portier-Kaltenbach

 

J'adore l'histoire, j'adore les romans historiques, j'adore les biographies des hommes illustres, et voici un livre, qui derrière son titre bon enfant, est très bon, et quasiment indispensable pour avoir un autre aperçu de l'histoire, on part à la découverte de ces hommes qui "firent parler d'eux non pour le meilleur, mais pour le pire", comme ce ministre qui à la veille de la Première Guerre Mondiale refuse que les uniformes des soldats changent, le bleu roi et le rouge, c'est magnifique, mais les gamins français se feront tirer comme des perdrix par les allemands...



Merci à Fedora pour ce tag, qui m'oblige à sortir de mon hibernation hivernale!!


Bon week end!!!















1 commentaire:

  1. merci à toi pour cette sélection très historique ! dis donc, j'avais oublié la Comtesse de Ségur ! ma maman m'a lu tous ses livres quand j'étais petite ! je rentrais diner à la maison et après avoir manger, avant de retourner à l'école, hop, elle me lisait des bouquins... je me souviens des malheurs de Sophie... tu es ma madeleine de proust du jour sur ce coup là !

    RépondreSupprimer