samedi 18 janvier 2014

Initiation à l'oenologie

Source

Bonjour bonjour!!!


Aujourd'hui je vais vous parler de vins.


Cela faisait longtemps que j'avais envie d'en connaitre un peu plus sur ce sujet, pas forcément pour me la "péter", mais surtout pour savourer comme il se doit ce breuvage.


J'ai donc décidé de me lancer et je me suis inscrite à un cours d'initiation au Musée du Vin à Paris, dans le 16e.


Le cours dure 2h et le programme est le suivant :


  • Historique du musée

  • Analyse sensorielle

  • Mécanisme de la dégustation

  • Vocabulaire du vin

  • Mise en pratique avec la dégustation de 5 vins.

 

- Historique du musée : on a fait le musée en 4e vitesse et en papotant de tout de rien, bref, nous n'étions pas vraiment attentive... mais je préfère avec un guide, et rien que de s'y promener c'est sympa, car on se trouve dans d'anciennes carrières qui ont servi aussi de cellier à un monastère qui a été détruit sous la Révolution. Cet endroit a eu mille vies avant de devenir ce musée.

 

- Pour le cours, on s'installe autour d'une table, on dépose nos affaires avant (je me suis fait disputé car mon parfum sentait trop fort, et ça perturbe l'examen olfactif!!) et c'est parti!


On nous parle des sens, de comment s'en servir pour déguster un vin, de comment tenir un verre...


On nous distribue des petites fiches :


  • la fiche de dégustation

  • les 100 mots du dégustateur

  • les arômes du vin

  • et la carte des vignoble de France.


Sur la fiche de dégustation, on note l’appellation et le millésime du vin, puis nos impressions au premier nez, puis à l'examen visuel, ensuite à la rétro-olfaction et à l'examen gustatif.

 

On a dégusté un Saint-Emilion de 2005, un Gaillac de 2008 et un de 2010, un Pinot noir de 2011 et un Irouléguy.


Pour le Saint-Emilion voilà ce qu'on a noté : robe sombre, tuilée, léger disque aqueux, présence de glycérols (larmes et jambes) (bon potentiel de vieillissement), gout fruité, et de bois.


On a appris à compter les caudalies (combien de temps le vin reste en bouche, une caudalie = une seconde).

 

Bref, j'ai adoré, et c'est un moment qui se vit (et qui se boit) plus qu'il ne se décrit!

 

Moi, je ne suis pas très douée (je ne sens jamais rien, et tout ce que je sais dire c'est si j'aime ou pas...)

 

Bien à vous!


Sources



Le musée du vin

5 square Charles Dickens (en haut de la rue des Eaux, ça ne s'invente pas!)

75016 Paris


63 euros le cours de 2h.



6 commentaires:

  1. Et ben, ça a l'air hyper intéressant ! Après 62 euros pour 2 heures ça semble cher, tu trouves que ça les vaut ou non ? Y avait-il une "bonne" ambiance ? Et est-ce que tu as pu emporter tes petites fiches après ? Désolée pour toutes ces questions mais ça m'intéresse drôlement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, oui, l'ambiance était sympa, et tu ramènes les fiches chez toi! oui 62 euros pour 2h c'est cher, mais je pense que si on est intéressé on peut le faire une fois pour voir et boire un vin différemment, ça vaut le détour.

      Supprimer
  2. génial ! ça a dû effectivement être une chouette expérience... perso, j'adore le vin, mais je n'y connais rien... je sais juste repérer un bon vin, un bon accord mets/vin mais ça s'arrête là... par contre, je trouve aussi que c'est un peu cher (enfin, c'est relatif hein... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sur ce n'est pas donné comme "hobby" mais après j'ai pu refaire la leçon à mes parents à la maison!

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte, je me le note pour le visiter un weekend. Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je le conseille ce musée, il est bien, car on a l'impression d’être en dehors de Paris alors qu'on est au pied de la Tour Eiffel!

      Supprimer