Le mois du film documentaire
Super Copine m'a proposé de l'accompagner à une avant-première dans le cadre du mois du film documentaire qui avait lieu à la bibliothèque publique d'information (BPI pour les intimes, à Beaubourg).
Cette manifestation culturelle en est à sa 14e édition et rassemble près de 1800 structures qui organisent les projections : médiathèques, salles de cinéma, associations, musées, centres culturels, écoles, universités, que ce soit en France ou l'étranger. Au total, 3000 séances de 1700 films sont proposés au public. L'année dernière, il y a eu environ 148 000 spectateurs.
Le film documentaire reste un genre peu visible au cinéma, et tout le pari de cette manifestation est de développer sa visibilité. C'est un très beau projet dont j'admets ne jamais avoir entendu parlé auparavant...
En avant- première, j'ai pu voir le film L'Escale de Kaveh Bakhtiari. Nous a été proposé, juste avant, un court-métrage restauré sur le rock datant des années 60 (une petite merveille) et des bandes annonces d'autres documentaires.
Synopsis du film L'Escale sur Premiere.fr :
"A Athènes, le modeste appartement d'Amir, un immigré iranien, est devenu
un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix
de quitter leur pays.
Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux.
Ils
se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de
contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin.."
C'est un très beau documentaire, et plonger dans le quotidien d’immigrés était une expérience forte, partager les moments de doute, de peur, de tristesse, mais aussi les fous rire, les joies, les réussites. Il y a quelques moments de pure grâce (sur une plage avec un enfant notamment). Si vous voulez allez plus loin, je vous conseille la critique de Telerama. Et surtout je vous conseille ce film.
Bon lundi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire