mardi 25 février 2014

Un peu de Moyen-Age et de Finlande

Dimanche, par un soleil grandiose, j'ai été me promener dans un quartier que je connais par cœur : le quartier latin. J'ai été au musée national du Moyen-Age et à l'institut finlandais, juste en face, pour y boire un petit café. Je passe tous les jours devant l'institut et le musée pour aller à mon centre de recherche. Et je me suis toujours dit qu'il fallait que je retourne dans cette magnifique institution, et que je me laisse tenter par l'institut finlandais. Voilà chose faite.




Une visite au musée national du Moyen-Age


Le musée du Moyen-Age se trouve dans un hôtel du 15e siècle, l’hôtel de Cluny et dans les anciennes thermes de Lutèce, construites au 1er siècle après JC. Visuellement parlant, ce mélange d'art romain et de gothique flamboyant, vaut le détour. Et à l'intérieur, il y a la chapelle de l’hôtel, petit écrin de Moyen-Age, dans ce qu'il y a de plus beau... Et cela tranche avec l'immensité des salles des termes, frigidarium et autre caldarium...

Les collections présentent les objets d'art du Moyen-Age, période qui s’étend sur un millénaire, et qui ne fut pas si sombre que ça, bien au contraire! Cette période mal-aimée mérite un musée aussi beau que celui-ci.


Source
Source
Source




Un café à l'institut finlandais

 

J'ai trouvé super sympa de boire un café la-bas, même si en m'y installant, je me suis dit que c'était carrément un truc de bobo, et pourtant, j'ai un coté bobo. C'est dire. C'est très lumineux, il y a de grandes tables, où tout le monde est à coté de tout le monde. Les gens y viennent pour travailler (mais j'ai trouvé que ça faisait quand même beaucoup trop de bruit, je ne sais pas comment ils faisaient...) ou juste pour se poser et flâner autour d'un bon café.  

 

Source

Source

mercredi 19 février 2014

En vrac #6

Je vais réaliser un de mes rêves : je vais partir en Écosse. Juste 4 jours, très haut, près d'Inverness dans les Highlands. A moi les lacs, les monstres, le whisky et les paysages superbes! Bref, je vous raconterai tout ça.

 

Source


Sinon, la semaine prochaine, semaine thématique "Animaux en tout genre". Et oui, je vais, comme tout parisien qui se respecte, respirer l'air de la campagne Porte de Versailles au Salon de l'agriculture. J'adore y aller, je m'éclate comme une gamine, c'est quand même 10 fois mieux que Disney!

 

Source


Et jeudi prochain, j'ai réservé pour boire un chocolat chaud dans le Salon des chats. C'est un café avec, comme son nom l'indique, des chats. Je n'ai pas de chat chez moi (tristesse), je vais voir ce que cela donne.


Ça y est, j'attaque la seconde phase de mon travail de thèse : la rédaction. Voilà à quoi ressemble mon mur : j'y ai accroché mon plan.

 Bien à vous!




lundi 17 février 2014

La box bleue

Avec Super Copine, on a décidé de reprendre les concepts des boites que l'on reçoit tous les mois. Ainsi, on choisit un thème, qu'on ne dévoile pas à l'autre, le budget est de 26 euros et tous les 2 mois, a lieu l'échange. Je crois d'ailleurs que ça existe entre blogueuses, et que ça a même un nom particulier.


Celle que j'ai reçu avait pour thème le bleu, qui est ma couleur préférée.

J'ai donc eu : 

  • une jolie boite Oysho.

  • 2 cartes dessinées par Super Copine, représentant un dragon et un éléphant.

  • 2 échantillons de parfum Annick Goutal : Grand Amour et et Quel Amour!

  • 3 échantillons de crème pour le corps Laroche-Posay.

  • une figurine de Bonaparte au Pont de l'Arcole.

  • un thermomètre extérieur.

  • un coquetier.

  • une paire de chaussettes canard.

  • un mug vache.

  • une bougie lapin.

  • un petit réveil choupi.

  • un dépose-sachet-de-thé.

  • des infusions "nuit calme."

  • un repose smartphone.

  • et un ZhuZhuPets.










Là vous pouvez apercevoir la carte que j'ai eu pour la Saint-Valentin, le dragon, l'éléphant, la bougie lapin, Bonaparte au Pont de l'Arcole et la rose offerte par le restaurant dans le biberon du Zéro de Conduite (j'allais pas chercher un vase à 1h du mat').


Bon lundi!

samedi 15 février 2014

Semaine copines!

Non, ce n'est pas "semaine coquine" mais bien "semaine copines". Je n'ai pas de Valentin ni de Jules dans ma vie, mais j'ai des amies en veux-tu en voilà.


Donc jeudi soir, soirée Staburcks et Cinéma.

J'ai grignoté un truc vachement équilibré avant le ciné (Pancakes au sirop d'érable et scone aux pépites de chocolat) et après on a filé pour voir La belle et la bête. Il y avait plein de films à voir, mais pas vraiment sur des sujets rigolos, j'avais besoin d'un truc niais avec une fin heureuse. C'était sympa, quelques longueurs, mais j'ai bien aimé les décors qui étaient vraiment féériques.

Sources



Et Pour la Saint-Valentin, soiré restaurant avec Super Copine. C'est elle qui m'a proposé, c'est ma copine de "célibat", et c'est aussi ma copine avec qui on espère créer une application (révolutionnaire, of course). On a été au Café du Rendez-Vous (mais elle passe son temps au resto celle-là). Il fallait que ce soit à mi-chemin de chez elle et de chez moi. Pour la petite histoire, on a choisi le premier qui nous acceptait, car s'y prendre avec deux jours d'avance un soir de Saint-Valentin, tout était complet! Cet endroit, je le connais bien. C'est l'endroit où j'emmène les gens quand je suis à cours d'idée. C'est cher, c'est sympa, ni folichon, ni bouiboui. Juste ce qui faut pour un bon moment entre potes, entre amoureux, ou même en famille.

 

Et hier soir, c'était cool. On a bien mangé, vautrée dans les banquettes, on a bien papoté, bien rigolé, on s'est même échangé des petites cartes. Et je ne suis pas spécialement Saint-Valentin, même quand j'ai un amoureux, mais j'ai trouvé les gens beaucoup plus avenants! Ils rendent les sourires, nous souhaitent bonne soirée, tous ça, bref c'est vraiment agréable. 

On a pris un super macaron aux framboises avec de la crème pâtissière en forme de cœur et on a eu le droit à une rose. Et j'adore les roses! 


Bref soirée Sans-Valentin très réussite!

Bon week-end!



mardi 11 février 2014

Les restaurants du week-end

Pour l'anniversaire de Super Copine, nous avons découvert de nouveaux endroits où manger.


Tout d'abord, un gros coup de cœur pour MOB. C'est un fastfood végétarien et naturel qui se trouve dans le bâtiment des Docks (le fameux bâtiment avec les tuyaux verts, quai d’Austerlitz). C'est le second restaurant MOB du monde, le premier se trouvant à New-York. J'ai pris un burger "Ministre de l'écologie" et je me suis régalée. Ce n'est pas plus cher qu'un McDo ou qu'un Quick, et c'était bien meilleur! 


La déco est très sympa.


Bref, je vous le conseille vivement!

MOB

LES DOCKS
34 Quai d'Austerlitz
75013 Paris
0142775105
Métro: Quai de la Gare- ligne 6, Gare D'Austerlitz - ligne 5


Sources




Le soir, nous avions réservé une table au restaurant Sur un arbre perché. N'y allez pas. C'est beaucoup trop cher pour ce que vous avez dans votre assiette (je sais de quoi je parle) (je mange 5 fois minimum au restaurant par mois) (et après je m'étonne d’être un peu dans le rouge à la fin du mois).




Les points forts du restaurant :

  • La déco, très cocooning et apaisante.

  • Le pain, vraiment très très bon, ce qui est très important quand il n'y a pas grand chose à manger dans l'assiette.

 

 

Les points faibles :

  • Le service : on est arrivé un peu en avance (honte à nous, quelle idée saugrenue) alors que nous étions le premier service, et ça n'a pas plu du tout.

  • Les verres étaient un peu beaucoup pas propres (berk).

  • La carte : peu de choix, et peu d'originalité.

  • La nourriture : aucun intérêt, j'ai prix un risotto de la mer, les fruits de mer n'avaient aucun gout.

  • Les prix totalement indécents.

 

 

Mon plat était fade, et j'avais encore faim après (ce qui ne m'arrive jamais, certes je suis gourmande mais petite mangeuse), je me suis ruée sur le pain (comme la petite vérole sur le bas clergé) (pardonnez-moi pour cette expression). J'ai pris un dessert qui n'avait aucun intérêt (les gâteaux Picard, c'est bien meilleur).


Donc non, non et non. Je n'y retournerai pas.

Photos en provenance du site officiel




Sur un Arbre Perché
1, rue du 4 septembre 75002 Paris

 

 

 

Nous avons continuer notre soirée au Zéro de conduite, où nous avons passé un très bon moment! C'est un endroit régressif, avec comme thème l'enfance. Il y avait une télé avec les cartoons de mon enfance: Bip-Bip et Coyotte. Que de souvenir! Les cocktails sont servis dans des biberons, et on passe commande sur une ardoise, la même que j'avais en CP. On peut prendre un jeu de société, on a donc choisi le trivial pursuit spécial Disney, pour coller avec la journée du lendemain! (j'ai gagné, alors que depuis Le Roi Lion, je n'ai vu aucun Disney...

 

 

Source


Bonne soirée!






lundi 10 février 2014

Retour en enfance

Pour les 30 ans de Super Copine, nous lui avons contacté un week-end "Retour en enfance".


Le samedi matin, nous avons commencé par l'exposition Pixar au Musée des arts ludiques, puis nous avons continueé avec le film Le vent se lève de Miyazaki, ensuite, un restaurant avec des balançoires (mais on n'était même pas dessus!), et un bar avec des biberons (Le Zéro de Conduite). Et le dimanche, direction Disney!


Alors, tout a commencé au Musée des arts ludiques qui se trouve dans un grand bâtiment avec des sortes de tuyaux verts moches que l'on voit de loin. Comme tout bâtiment moche de l'extérieur, l'intérieur est ultra-design et super agréable (il y a même une terrasse en haut, en été, ça doit être très chouette).


Le Musée des arts ludiques est tout nouveau-tout beau, il a ouvert avec cette exposition "Pixar, 25 ans d'animation", exposition qui nous vient des États-Unis et qui fait le tour du monde depuis 2006.


C'était très chouette. C'est classé par films, donc s'il y en a qui nous parlent plus que d'autres, on peut choisir de s'y attarder ou pas. Moi j'aime beaucoup Toy Story, Là-Haut, Le Monde de Némo... Il y a des dessins, des calques, des storyboards, des figurines en résine, des essais... Je serai bien repartie avec un ou deux calques de Némo ou de Buzz sous le bras...


Il y a aussi de petits courts-métrages, notamment sur la lampe, emblème de Pixar, qui m'a touché. Et il y un zoetrope. Et ma sœur s'appelle Zoé. Mais bon, j'imagine qu'on s'en fou.


Les moins : 


Le prix et le monde, c'est 15 euros l'entrée, ce qui est plutôt cher même à Paris. Et il a fallu faire la queue devant chacune des pièces exposées... Et il y a beaucoup trop d'enfants (là, vous vous dites que je fais ma rabat-joie) mais l'exposition ne s'adresse pas à des enfants de 18 mois... C'est bien d'emmener son enfant voir des expos, mais il faut vérifier si cela correspond vraiment à son age... Car une expo sur des films pour enfants ne signifie pas forcément qu'elle s'adresse à eux...


Toutes les photos proviennent du site du musée (sauf les deux dernières) (ça se voit à la différence de qualité).










Sources

Ensuite, nous avons été voir Le vent se lève de Miyazaki, qui raconte la vie d'un ingénieur en aéronautique japonais. Celui qui a donné naissance aux avions de l'Armée japonaise pendant la Seconde guerre mondiale. C'est un film tout en douceur, très lent, poétique, avec de la très belle musique. Et surtout c'est un film anti-militariste. Je le conseille vivement. J'aime beaucoup Miyazaki, en tant qu'artiste et tant qu’homme. Pour moi, il représente ces "sages" à l’ancienne. Ses paroles sont posées, elle me touche, c'est un érudit. Le titre est tiré d'un poème de Paul Valéry, Le cimetière marin : Le vent se lève! ... Il faut tenter de vivre. C'est son dernier film. Il clôt sa magnifique carrière avec ce film qui lui tenait à cœur.



Le dimanche, c'était journée Disney, ou plutôt (jeu de mot), journée de la patience, du froid et de l'attente. Il a fait très beau, malgré des températures glaciales. Nous avons fait les attractions suivantes :

  • Buzz l’Éclair

  • Space Mountain

  • Pirates des Caraïbes

  • Le train de la Mine

  • Et Némo dans l'autre Parc



Je n'y retourne pas avant une dizaine d'année. Le temps d'oublier que c'est l'arnaque du siècle. Mouhahaha.

Je reviens rapidement avec un post sur les endroits où nous avons bu et mangé!


A bientot.

dimanche 2 février 2014

Ma vie, mon oeuvre

Sources

Bon comme d'habitude, je suis overbookée. Oui, j'ai des week-end palpitants, le vendredi soir, je vomis dans les taxis de la capitale, le samedi soir, je me fais voler mon mp3 à Bastille, et le dimanche, je gagne à Koezio (C'est un jeu d’aventure en équipe,  dans un parc de 6000 m² en intérieur et 100% thématisé, il faut traverser 5 mondes => labyrinthe, lasers, accrobranche..., réussir des épreuves collectives d’action et de réflexion, trouver des indices pour résoudre l’Énigme Finale… ) Nous étions Les Dragons, et lorsqu'on a quitté l'endroit, on avait le meilleur score de la journée et ça s'affichait sur tous les écrans. Je dois avouer que j'étais très fière (je sais, c'est mal).





Conclusion : ne pas monter en taxi avec moi, ne pas aller à Bastille avec moi, mais me prendre dans son équipe.




La semaine, je m'occupe de l'Association des doctorants de mon université, je tente un business plan pour créer une application smartphone, je prépare un séminaire de lecture sur Le Prince de Machiavel, et accessoirement, parfois, il m'arrive de travailler un chouïa ma thèse-sur-rien. Parfois.

 

 


Source

Sinon, j'ai été voir Les garçons et Guillaume, à table! et c'était génial. Oui, je ne m'attendais à rien, puisque la bande-annonce ne m'avait pas convaincue, et les critiques me laissaient tout aussi perplexe. C'est le genre de film qu'il faut aller voir pour se faire sa propre opinion. Un matin (c'est trop cool d'aller au ciné le matin, c'est moins cher, et il n'y a personne, les joies de la thèse), l'effervescence passée, on a été jugé nous même. Et on a été conquises. J'ai rigolé. J'ai été émue. J'ai trouvé que c'était une très belle déclaration d'amour aux femmes, à toutes les femmes. 

 

 

 

 

 

Et j'ai été voir Le Prince de Machiavel au théâtre, pour préparer sérieusement ma présentation et avoir une autre vision de cet ouvrage. Pour résumer, Machiavel explique de façon pragmatique la conquête du pouvoir et la façon de le garder. Il est considéré comme un des pères fondateurs de la science politique et de la conception moderne de l’État. Il se détache de ce que le pouvoir devrait être (c'est pour ça qu'il a été tant décrié) pour s'attacher à décrire le pouvoir tel qu'il est.

 

Et au théâtre, ça donne quoi?

 

Un super moment, ponctué de fous rire! Si si. 

 

Il y a cinq protagonistes sur scène. On est en stage d'entreprise, il y a trois stagiaires et deux organisateurs. Et ils vont être soumis à des exercices sur la conquête du pouvoir et comment gouverner. C'est loufoque et le texte n'est pas dénaturé (je commence à bien le connaitre). Machiavel, qui écrivait aussi pour le théâtre, aurait apprécié. Le public est pris à partie et devient le peuple de ses différents Princes. Bref, à voir absolument!

Sources

 

 

Koezio

entre 19 et 26 euros/personnes

environ 2h de parcours



Centre commercial régional du Carré Sénart

7 allée du Trait d’Union

77127 Lieusaint

 

Le Prince

D'après Machiavel - Laurent Gutmann

Du 21 au 25 janvier à Malakoff (92), tél. : 01 55 48 91 00 | Le 28 à Saint-Brieuc (22), tél. : 02 96 68 18 40 | Les 25 et 26 mars à Vannes (56), tél. : 02 97 01 62 00.



samedi 1 février 2014

Mon frère



J'ai un petit frère que je trouve formidable en toute objectivité bien évidemment (LOL).


Et il fait des videos.


Oui c'est un peu le thème de mes post ces temps-ci.


Voilà, mon petit frère, c'est lui, dans une parodie des publicités cinéma de la marque The Kooples.


The Pooples