jeudi 8 août 2013

La Bretagne - Le canal de Nantes à Brest



Là où je suis, passe le canal de Nantes à Brest. Sa construction a été lancée par Napoléon, mais ce n'est que soixante ans plus tard que son neveu, Napoléon III, l'inaugure. Ce fut un travail titanesque qui a nécessité de détourner pas moins de sept rivières. Il fait 364 kms, et compte 238 écluses. Il avait pour but de désenclaver la Bretagne intérieure. Aujourd'hui, s'il n'est plus un axe commercial, il est un lieu prisé des vacanciers. Il est fascinant de voir que le spectacle d'une écluse attire toujours tant de monde! Je me ballade régulièrement sur les chemins de halage. C'est reposant et verdoyant! Pour changer un peu de mes habitudes pédestres, on a été enfourcher des bicyclettes pour s'aventurer un peu plus loin. Les paysages rappellent certaines peintures impressionnistes (c'est là que j'ai regretté de ne pas avoir un appareil-photo-qui-déchire-grave car mes photos ne rendent pas hommage aux lieux). On est parties de Roc Saint-André, car dans notre village la location de vélo est fermée au mois d'aout (!). On a fait l'aller-retour Roc Saint-André/Malestroit soit 22kms (non, je n'ai pas fait les 364 kms du canal hein). On était seule au monde, le ciel était assez menaçant, peut-être que ça a rebuté les promeneurs, toutefois, on a pas eu une goutte de pluie et on avait chaud comme il fallait.  

-Le départ de l'église de Roc Saint-André-



- Une écluse-









-Il paraitrait que c'est un cormoran ...-

(mais comme je n'y connais pas grand chose, je vous le mets au conditionnel)







-L’écluse de mon village-








Voilà, la promenade bretonne est terminée pour aujourd'hui!!!


Bien à vous.









2 commentaires:

  1. Tes photos sont très jolies ! Ah que ma région me manque... Heureusement j'y retourne le 14 août, alors ce ne sera pas vers ce canal, mais pas si loin et ce sera aussi joli et tranquille, ô joie :-D

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'espère rendre hommage à cette jolie région (qui est celle de ma famille, même si je suis parisienne) et profite bien de cette paisible contrée!

    RépondreSupprimer